2024年5月11日土曜日

SCÉNARIOS (FR) -

SCÉNARIOS (FR) -

シナリオ

映画 ジャン=リュック・ゴダール

2024 | フランス - 日本 | 18分 | DCP | カラー | HD 1.78:1 | オーディオ 5.1

あらすじ(エクラン・ノワール作品による)|「スクリオ」は、映画が物語を語る方法に与えた名前です。そして、これはジャン=リュック・ゴダールが、文字通り、彼の意図的な死の前日に監督した彼の究極の映画に与えることを選んだタイトルです。これは、完成を達成しないという意味ではなく、その不完全さ自体が達成されることを意味します。しかし、最終的にシナリオが書かれるシナリオは、DNA、基本要素MRI、オデッセイの2つです。DNAは、その特異点において人間の被験者を構成する生物学的シグネチャです。そして、医療画像と弱体化した体の苦痛を指すMRIは、磁気共鳴のゲームにおける被験者の溶解を示唆しています。厳密に唯物論的な方法で呼び起こすこれらの2つの極の間で、創世記と衰退、主題の物語が展開され、18'に絡み合い、凝縮されたメモと画像で作られた物語、特異で集合的な物語、死に悩まされる人生の物語、映画はまた別れ、葬儀の嘆きであるからです。映画の2つの部分は、第2部が発散する前に、厳密に同一のシーケンスのシーケンスで開き、JLGの自画像で終わります - それは彼の最後の画像になります - 彼のベッドに座って、彼の体の摩耗を何も隠さないピガールによるヴォルテールの彫刻された肖像画の方法で裸の��子、非指でジャン=ポール・サルトルの論理的でドロラクティックな二重のアポローグを転写します。シナリオは、それが開いたように、繰り返し、つまり、永遠の帰還の姿、映画の偉大な問題であった瞬間が過ぎ去らなくなる瞬間を終了します。

プロデュース Écran noir productions (フランス) — Arte France (フランス) — Nekojarashi/Roadstead (日本)

https://ecrannoirproductions.fr/scenarios-fr/

SCÉNARIOS

« Scénario » c'est le nom que le cinéma a donné à sa manière de raconter des histoires. Et c'est le titre que Jean-Luc Godard a choisi de donner à son film ultime, réalisé, littéralement, la veille de sa mort volontaire. Ce qui ne signifie pas qu'il ne parviendrait pas à l'achèvement, mais que dans son inachèvement même il serait réalisé. Or Scénario, qui finalement s'écrira Scénarios est double : ADN, éléments fondamentaux, et IRM, Odyssée. L'ADN, c'est la signature biologique, ce qui constitue un sujet humain dans sa singularité ; et IRM, qui renvoie à l'imagerie médicale et à la détresse du corps fragilisé, suggère la dissolution du sujet dans un jeu de résonances magnétiques. Entre ces deux pôles qui évoquent sur un mode strictement matérialiste, la genèse et le déclin, se déploie l'histoire d'un sujet, une histoire faite de notes et d'images entremêlées et condensées en 18', récit singulier et collectif, récit d'une vie hanté par la mort, car le film est aussi un adieu, une déploration funèbre. Les deux volets du film s'ouvrent sur une suite de séquences strictement identiques, avant que le deuxième volet ne diverge, et s'achève sur un autoportrait de JLG – ce seront ses dernières images –, assis sur son lit, le torse dénudé à la manière du portrait sculpté de Voltaire par Pigalle qui ne cache rien de l'usure de son corps, transcrivant le double apologue logique et drolatique de Jean-Paul Sartre sur les non-doigts. Scénarios s'achève, comme il s'ouvrait, sur la répétition, soit la figure de l'éternel retour, le moment où le temps, qui aura été la grande – sinon la seule – question du cinéma, aura cessé de s'écouler.

Produit par | Écran noir productions (France) — Arte France (France) — Nekojarashi/Roadstead (Japon)

0 件のコメント:

コメントを投稿

FilmRise TV and MoviesさんによるXでのポスト

Nobody quite like @BobDylan. We can't get enough of him talking about how the magic is made, in Bob Dylan: Busy Being Born. From poetic...